Geneviève DELAIGUE     Psychologue    Psychothérapeute
69300    CALUIRE   RHONE  (69)

 

 

 
LES PROBLEMES D'ECHECS SCOLAIRES
                     Ils ne sont pas systématiquement liés aux moyens éducatifs et à la compétence des enseignants.  
 
                     Il convient de remonter aux causes, qui peuvent être recherchées dans le milieu scolaire élargi et surtout dans la famille.
 
                      Il convient d'évaluer globalement les problèmes qui s'expriment par des difficultés scolaires. Ces problèmes peuvent parfois être résolus par une rééducation( rééducation du langage, du vocabulaire, de l'orthographe, etc..) mais aussi par des interventions de type psychothérapeutique dont le but est de faire retrouver à l'enfant les conditions d'un équilibre affectif provisoirement perturbé.
 
                     Ces interventions sont généralement élargies aux parents. Les difficultés scolaires peuvent être l'expression de problèmes affectifs inconscients   car le développement de la personnalité de l'enfant est influencé par les milieux  dans lequel il vit, à savoir le milieu familial et le milieu scolaire. Des troubles psychologiques liés à un mauvais climat familial ou à une carence affective peuvent provoquer des difficultés scolaires.
 
                     Souvent à l'issue de ce type de psychothérapie, non seulement les rapports de l'enfant avec le système scolaire s'améliorent mais, en outre, le climat familial est transformé  .
 

 

Retour à la page précédente

 

Recharger la page d'accueil du site