Le  PSYCHIATRE:   C'est un médecin spécialisé dans les maladies mentales. Il utilise, après un entretien diagnostique, des médicaments, principalement des psychotropes. Certains psychiatres utilisent la psychanalyse. Très peu utilisent la psychothérapie.
 
Le  PSYCHANALYSTE:   Il n'existe actuellement aucun diplôme universitaire pour pratiquer la psychanalyse. Ce qui confère son titre au psychanalyste, c'est son propre parcours vers l'inconscient (analyse personnelle). Une véritable psychanalyse classique dure de 5 à 7 ans (voire plus).
 
Le  PSYCHOLOGUE:   Diplômé de l'Université (3° Cycle), le psychologue a appris les lois du psychisme à partir de différentes théories psychologiques. Il peut utiliser ses connaissances pour aider son patient à résoudre certains problèmes ponctuels. Il peut aussi utiliser des tests pour évaluer les capacités intellectuelles de son patient ou pour aider ce dernier à cerner sa personnalité.
 
Le  PSYCHOTHERAPEUTE:   Il a obligatoirement une formation de psychologue ou de psychiatre. En plus du savoir, il a la connaissance, l'expérience et la pratique. C'est un spécialiste "des soins psychologiques" qui aide son patient à résoudre ses problèmes en dialoguant avec lui. 

 

Recharger la page d'accueil du site